LESLIE-PRINCESSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LESLIE-PRINCESSE

LE FORUM OFFICIEL
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un ptit exercice de français!!!!!!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maya
GroupIe "Timide"
Maya


Nombre de messages : 3073
Age : 32
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 03/08/2006

un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyMar 20 Fév - 15:25

voilà un ptit jeu qui consiste à réécrir un texte

Règles du jeu

Le jeu consiste à réécrire la nouvelle « Désordre intérieur » en utilisant le plus grand nombre de synonymes possibles, et en évitant au maximum les répétitions de mots.
Sans que cela soit nécessaire, il est permis de transposer le texte dans un registre ou un niveau de langue différent (familier, argotique, littéraire, épique, etc.), ou dans une variété lexicale du français en francophonie (français du Québec, du Sénégal, de Madagascar, etc.).
D’une manière générale, un mot a rarement un « synonyme parfait ». L’exercice consiste donc à trouver des équivalents, sinon à exprimer le sens global par une formule différente.
L’équivalent proposé peut éviter le mot à mot pour préférer la substitution d’un groupe de mots par un autre groupe. Dans tous les cas, l’équivalent proposé doit être à la fois pertinent et cohérent dans l’ensemble du texte.
Les joueurs doivent changer le nom des personnages (les deux protagonistes devant être des synonymes). Par exemple : Monsieur Excès et Monsieur Abus peuvent devenir Monsieur Appétit et Monsieur Faim, ou Madame Cigarette et Madame Clope, ou Monsieur Besoin et Madame Envie, etc. Chaque protagoniste trouvera sa place, en fin de texte, dans la « phrase » constituée par l’énumération de ses voisins d’immeuble.
Le titre sera libre. Exemples : Désordre intérieur, Warning Walter !, W, Double V, etc.
En revanche, il n’est pas demandé de chercher des synonymes aux termes génériques « Mademoiselle, Madame, Monsieur », qui pourront être remplacés les uns par les autres en fonction des personnages choisis. Le personnage Walter Ego (cité deux fois), doit conserver son nom. La dernière phrase (« Chaque mot chez soi et la langue sera bien gardée. ») ne doit pas être traduite. Le numéro de téléphone restera inchangé.



voilà le texte c un peu long mais bon :

Désordre intérieur

Il est venu à moi sous la forme d’une lettre. « Monsieur Abus, auriez-vous la gentillesse de me téléphoner au plus vite au 09 650 74 43. Monsieur Excès. » Il n’y avait pas d’autre indication. Je remarquai néanmoins que l’expéditeur avait écrit mon adresse de chaque côté de l’enveloppe, me privant ainsi de la sienne par mégarde. Un distrait, avec ça ! Mais quelle importance, puisqu’il me suffisait de décrocher le combiné ... Je songeai plutôt à appeler la police. Que voulait cet importun qui me réclamait séance tenante ?
Ma sagesse me décida à ne rien précipiter. Je fourrai le papier dans mon portefeuille et je finis par oublier l’affaire, absorbé par mon métier, repris par les tracas de la vie quotidienne.
Deux semaines plus tard, en sortant de la gare, je me rendis compte que je suivais quelqu’un. A chaque croisement de rues, j’espérais voir l’individu quitter mon itinéraire ; il s’obstinait à le poursuivre, au point que je m’amusai un instant à imaginer « Mais c’est pas possible, il va chez moi ! », et je pouffai tout seul. Tout à coup, j’eus peur qu’il se sente pris en filature et je ralentis le pas. Je le perdis de vue. Lorsque enfin je bifurquai dans ma rue, j’eus un mouvement de surprise : l’homme poussait le portail de mon immeuble. Un nouveau voisin ? La concierge aura oublié de m’avertir... Je m’engouffrai à mon tour dans le bâtiment. Je gravis les escaliers jusqu’au premier étage et je constatai avec stupeur que l’individu était en train d’ouvrir la porte de mon appartement : je le saluai et je continuai lâchement mon ascension comme si de rien n’était, dissimulant tant bien que mal mon incompréhension.
Je regagnai la rue pour observer mon appartement, le soir tombait ; l’homme était assis près de la fenêtre, fumait une cigarette, feuilletait un journal. Il était chez lui. C’était une telle évidence que je me demandai ce que je faisais là.
Impatient de vérifier mon adresse sur ma carte d’identité, je remis la main sur le mot vaguement anonyme. Une certitude s’empara de moi. Monsieur Excès avait pris ma place.
En formant le numéro sur mon portable, je réalisai que j’appelais chez moi, sur mon propre téléphone fixe. Derrière la vitre, l’ombre avait disparu. « Allô ? » Je balbutiai : « Qui est là ? » « Excès », dit l’homme. Il ajouta : « Walter Ego, dans l’intimité. » J’osai, honteux : « Où êtes-vous ? » « Chez moi ... Pourquoi ? » Il raccrocha, choqué par ma curiosité, mon sans-gêne.
Je pris une chambre à l’hôtel. Je passai une nuit blanche, accaparé par la découverte de ma nouvelle condition. Dès l’aube, j’allai rencontrer Madame Par, la concierge de « mon » immeuble. Elle se révolta : « Quoi ? Encore un Walter ! ça, croyez-moi, i’ va valser ! Problème d’aiguillage... C’est déjà arrivé, mais, chut, on ne dit rien aux autres locataires… »
Monsieur Excès fut remercié poliment.
Je retrouvai mon trois pièces et mes paisibles voisins, Mesdames Loi et La, et Messieurs Les,sucre, Sont et Punissables. Sur le cadran général fixé à l’entrée, nos noms reformèrent un ensemble harmonieux.
Excès fut charmant. Madame Par lui indiqua un duplex à louer dans le quartier (plus tard je pris connaissance de la liste des locataires de son immeuble : Mademoiselle Avec, Madame Mange et Monsieur Il). Avant de partir, Excès m’interpella, soucieux : « J’ai l’impression qu’on se connaît... » « Tatata, mais non, mais non » s’empressa Madame Par l’entraînant par le bras, et, énigmatique : « Chaque mot chez soi et la langue sera bien gardée. »
Revenir en haut Aller en bas
• × Ingrid
Groupie"modérée"
• × Ingrid


Nombre de messages : 6521
Age : 32
Localisation : Pondicherry
Date d'inscription : 02/06/2005

un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyMar 27 Fév - 11:46

J'ai pas trop compris Very Happy
Tu peux commencey Maya ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
[Fanny]
Rang: Administrateur
[Fanny]


Nombre de messages : 2277
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2007

un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyMar 27 Fév - 12:30

j'ai pas compris non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://iloveleslie01.skyblog.com
Maya
GroupIe "Timide"
Maya


Nombre de messages : 3073
Age : 32
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 03/08/2006

un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyMar 27 Fév - 13:12

ben tu dois réecrir le texte en changeant des mots par des synonymes et changer les noms de quelques personnages et tout en evitant la répitition et tu dois aussi changer le titre du texte !

mais le personnage Walter Ego doit pas changer de noms c tt 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyMar 27 Fév - 14:32

dsl Maya mé ce sera sns moi g complètemnt raté mn exam sur lé reprises nominal é pronominal
Revenir en haut Aller en bas
jpascal
Fan Timide



Nombre de messages : 305
Age : 57
Localisation : miramont de guyenne
Date d'inscription : 24/07/2006

un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! EmptyJeu 15 Mar - 5:32

*_Mi$$-L£$li£_* a écrit:
dsl Maya mé ce sera sns moi g complètemnt raté mn exam sur lé reprises nominal é pronominal
ma pauvre
http://vitellus.ifrance.com/reprises.htm
prise de tête qui a osé te martyriser avec cet examen monsieur le professeur je ne vous félicite pas

22
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpascalfleury.fr/dotclear2/
Contenu sponsorisé





un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: un ptit exercice de français!!!!!!!!!!   un ptit exercice de français!!!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un ptit exercice de français!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LESLIE-PRINCESSE :: Entres fans :: Pause Café-
Sauter vers: